Il faut continuer à créer des réseaux Jeunesse, que les jeunes de toutes les régions puissent avoir accès à des centres aménagés pour toutes et tous.
Afin de combattre l’isolement, nous proposons d’ouvrir des établissement adaptés aux associations et surtout aux différentes tranches d’âges de la population. Chaque institution pourrait prendre place dans un ensemble plus large, réunissant des générations et des populations différentes. Tout ceci passant par la création de centres intergénérationnels dans toutes les communes afin de tisser des liens entre les générations et les âges.
Nous souhaitons installer un dynamisme positif au sein de la population pour tout âge tout en favorisant l’engagement des citoyens. Favoriser les relations intergénérationnelles et interculturelles en soutenant l’organisation d’activités destinées àla jeunesse et au tout public.
Pour que le vieillissement de la population se passe dans les meilleures conditions, une réflexion sur les lieux de vie s’impose. Comme le proposent différentes études, notamment dans la Revue médicale suisse, les quartiers intergénérationnels semblent répondre aux problèmes économiques et sociaux, en maintenant actives les personnes âgées dans la communauté par leur intégration et le partage de leurs savoirs avec les plus jeunes. Ces quartiers seraient aménagés pour convenir tant aux aînés qu’aux familles avec enfants, en favorisant la création de liens entre les générations à l’aide d’espaces et d’activités communes.