Le cœur des bourgades du Chablais vaudois est constitué en grande partie de maisons datant d’avant 1950. Ces maisons donnent du charme à nos centres urbanisés et les rendent plaisants à vivre. Nombre de ces maisons anciennes appartiennent à des propriétaires privés et sont inscrites à l’Inventaire cantonal des bâtiments, le plus souvent en note 3 (objet d’intérêt local) ou en note 4 (objet bien intégré).
Une nouvelle loi sur la Protection du patrimoine culturel immobilier (LPrPCI) a été discutée au Grand Conseil à l’automne 2021. Les débats ont montré les difficultés auxquelles sont confrontés actuellement les communes et les propriétaires pour entretenir et protéger ces bâtiments en note 3 et 4 : manque d’experts cantonaux en matière d’architecture ancienne, normes énergétiques cantonales peu adaptées aux anciennes maisons, désaccords entre le Service cantonal de l’environnement et celui des Monuments historiques, pression des grands promoteurs immobiliers.
AC/DC veillera que les directives de mise en application de la LPrPCI apportent une aide efficace aux communes et aux propriétaires privés ; AC/DC s’assurera aussi que les soutiens prévus par la loi (conseils, expertises, aides financières) soient mis en place rapidement.
Enfin, AC/DC incitera le Canton à créer une commission spécialisée dans le domaine du patrimoine bâti, commission composée d’architectes et d’historiens de l’art notamment, qui pourrait soulager les communes et les propriétaires dans leurs démarches de mise en valeur du patrimoine bâti.